top of page
solen-feyissa-pPuTnSV4G38-unsplash.jpg

CRAT en Bref

*Le Centre Régional Africain de Technologie (CRAT) est une institution internationale dédiée à l'application de la science et de la technologie pour le développement durable. Son mandat s'aligne sur les objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.
En accord avec les orientations du Plan d'Action de Lagos et du traité établissant la Communauté Économique Pan-Africaine, le CRAT aspire à devenir un outil efficace pour les États africains. Il vise à stimuler, renforcer, coordonner et intégrer les capacités et stratégies technologiques aux niveaux national, sous-régional et régional, afin de promouvoir un développement durable et global dans la région.
Grâce au soutien de plusieurs États membres et divers partenaires au développement, tant financiers (PNUD, CRDI, Fonds de l'OPEP pour le développement international, Fondation Carnegie de New York, BADEA, etc.) que techniques (CEA, ONUDI, OMPI, UNESCO, FAO, etc.), le CRAT a pu réaliser plusieurs unités pilotes et mettre en œuvre divers programmes opérationnels. Ces initiatives se concentrent principalement sur les secteurs prioritaires tels que l'alimentation, les énergies renouvelables (solaire, biogaz, éolienne) et les biens d'équipement. Elles couvrent également l'information et la documentation technologiques, la recherche-développement, la démonstration et vulgarisation technologiques, la formation et le développement des ressources humaines, ainsi que les services de conseil et consultatifs.
En outre, le CRAT intensifie ses programmes de formation et de veille technologique et consolide les réseaux télématiques de son système d'information. Le Centre se tourne désormais vers la transformation de ses unités pilotes et de démonstration en incubateurs de techno-entreprises à petite et moyenne échelle. L'objectif est de promouvoir la création de valeur ajoutée locale en reliant recherche-développement et formation-emploi, dans le but de lutter efficacement contre la pauvreté.
Ainsi, le CRAT a contribué à la création de plusieurs PME/PMI, avec des réalisations significatives telles que la fabrication de farine de manioc et de gari (Ghana et Bénin), l'égrenage (Kenya) et la mouture (Zambie) du maïs, la transformation du poisson (Nigéria et Sénégal) et l'extraction d'huile de palme (Sénégal). De plus, en collaboration avec l'ONUDI, le CRAT a développé un logiciel nommé 3 Bkit ("Better Building Business") pour améliorer les performances de gestion des PME.

bottom of page